ANPER-TOS

Association Nationale pour la Protection des Eaux & Rivières Truites, Ombres,Saumons

Pollution accidentelle du Gave d’Aspe

 Encore un accident qui provoque une pollution sur le gave d’Aspe.

Un camion s’est renversé vers 13h30 , le lundi 27 aout sur la route reliant le Somport à Oloron, au niveau du fort du Portalet.

Photo de la République des Pyrénées

Le chauffeur est malheureusement décédé. Ce camion transportait une solution de chlorite de sodium dont une partie de la cuve s’est échappée vers le gave d’Aspe. De nombreux moyens ont été mis en œuvre pour limiter l’impact de cette pollution.

12000 Litres!

Mais c’est près de 12000 litres de chlorite de sodium qui se sont échappés du camion vers le gave d’Aspe, entre le 27 et 28 aout, au moment où les pompiers ont réussi à vider le reste de la cuve en en fin de journée . De plus au moment du retrait du camion, une fuite d’hydrocarbures a été constatée  et n’a pu être stoppée.

Les effets de cette pollution ont été tardifs et lents car cette solution est très volatile et soluble, ce qui explique que les impacts sur la faune et la flore n’ont pas apparus immédiatement mais c’est des centaines de poissons morts que l’on pouvaient trouver sur plusieurs kilomètres le long , au fond de ce cours d’eau.

Dépôt de plainte

Anper-TOS a déposée plainte pour pollution accidentelle et un courrier sera envoyé aux élus et personnes concernés afin qu’ils prennent enfin leur responsabilité car cet un problème récurrent avec plus d’une quinzaine de véhicule qui se sont retrouvés dans cette rivière depuis l’ouverture du tunnel du Somport.

En effet le transport par camion de matière dangereuse devrait être interdit  sur ce trajet et passer par un fret ferroviaire .

Articles de presse

Accident un camion tombe dans le gave d’aspe

Accident sur le gave d’Aspe

 

Anper-TOS © 2018 Mentions légales