facebook 
logo-petit

Les nouvelles de l'eau.

Juillet 2021

banniere-lettre
Vous recevez cet email suite à votre inscription à notre newsletter. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire à tous moments en cliquant sur le lien en bas de cette page.

Bonjour à toutes et à tous!

L'école de lancer du bois de Boulogne et de Vincennes
OMIR
63 ans que nous, adhérents, membres du conseil d’administration, présidents successifs, mettons tout en œuvre pour protéger les milieux aquatiques, protéger nos rivières.
Dans les années 1980, le commandant Cousteau annonçait déjà que « L'eau et l'air, les deux fluides essentiels dont dépend toute vie, sont devenus des poubelles mondiales ». Et depuis rien n’a changé, notre association doit toujours engager des procédures judiciaires suite à des pollutions de cours d’eau, à des aménagements aux conséquences terribles pour l’environnement, la faune et la flore.
Je viens de prendre la présidence de cette belle et noble grande Dame qu’est notre association.
Je saurai me dévouer à la cause que nous poursuivons tout comme l’a fait avant moi mon prédécesseur, Jean-Michel Ferry, contraint de démissionner pour raisons personnelles. Je tenais dans ce premier mot du président à le saluer et à vous annoncer que nous poursuivrons les actions qu’il a entreprises, avec les membres du conseil d’administration.
Au moment où j’écris ces lignes, je viens d’achever une intervention auprès de scolaires, le long de la Vire, en Normandie, où je demeure. Plus nous ramènerons les enfants, les familles au contact de nos rivières, plus nous serons nombreux à les aimer et à les protéger.
C’est le but des deux opérations menées par ANPER depuis un an : la mise en place de bacs à rives sur les rivières françaises (plusieurs centaines avant la fin de l’année) et le lancement cette semaine du protocole OMIR.
Ce dernier permet avec peu de matériel, d’amener ces enfants, ces familles, ces amoureux de la nature dans l’eau et d’y observer les macro-invertébrés. A partir de là on peut, si l’on souhaite, pousser l’observation et la détermination des espèces observées pour permettre de qualifier l’eau de la rivière où l’on se trouve. On peut envoyer les données à notre association et elles apparaitront sur la carte de France interactive de notre site. Cet outil de sciences participatives conçu entièrement par nos soins recrée du lien entre la population et les cours d’eau.

Plus informés, plus sensibilisés, nous pourrons alors agir encore plus pour sauver nos rivières.

Testez ce protocole, allez au bord de l’eau, soyez des ambassadeurs de l’eau auprès des habitants, des scolaires, des utilisateurs de l’eau (pêcheurs, kayakistes, agriculteurs, collectivités,…) !

Chacun de vous peut agir. Aidez-nous à protéger ce qui peut encore l’être.

Pour plus d’échanges entre nous, je vous annonce aujourd’hui que les dates des conseils d’administration, des réunions de commissions et de mes venues en région vous seront annoncées pour que vous puissiez nous poser une question, nous faire remonter des informations,…
Je vous souhaite donc un bel été et vous dis à très bientôt.

Les derniers articles:

Blavet_canalisé_Pontivy auteur Lanzonnet
Collectif Blavet






Aujourd’hui le Blavet souffre de cette anthropisation et son statut de canal n’est plus justifié puisqu’il a été déclassé, d’ailleurs seulement 140 embarcations ont été comptabilisées lors de la saison touristique 2020 à Pontivy. Enfin, de par ses nombreuses écluses, le Blavet fait l’objet de prétentions sournoises d’équipements micro-hydro-électriques alors que sept micro centrales sont déjà dénombrée sur son bassin, notamment sur ses affluents l’Evel et l’Aven qui sont actuellement ses principale zones de frayères des salmonidés migrateurs.

Lire l'article
La Vire
Adoption des statuts et retour sur l’Assemblée Générale

Le ministère de l’intérieur nous a notifié le 10 juin de la parution de l’arrêté ministériel approuvant les nouveaux statuts d’ANPER-TOS.
Les principales modifications visaient le titre de l’association qui retrouve son suffixe « Truite, Ombre, Saumon », porteur des valeurs des pionniers de 1958 ainsi que la possibilité d’organiser en tout temps des consultations, réunions et assemblées dématérialisées.

Lire l'article
Méthaniseur Montaut. bis jpg_redimensionner
La Méthanisation : nouvelle énergie verte à la mode et pourtant …

La méthanisation est utilisée par les agriculteurs, qui utilisent directement les déjections de leurs troupeaux comme matière organique ; mais aussi par des stations d’épuration qui utilisent leurs boues, ou encore par des industriels qui créent des méthaniseurs un peu partout sur le territoire français et font pousser des champs entiers par exemple de maïs pour alimenter leurs méthaniseurs.



Lire l'article

Pour qu’aujourd’hui soit encore meilleur qu’hier.

fbcolibris
lisier
Fiere_association_1