logo-petit
banniere-lettre

Les nouvelles de l'eau.

Mars

2025

Vous recevez cet email suite à votre inscription à notre newsletter. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désinscrire à tous moments en cliquant sur le lien en bas de cette page.
facebook instagram 

Le mot du président

Le Président parie sur la jeunesse...
intervention en milieu scolaire
Depuis vingt-cinq ans, j'interviens bénévolement dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement. …..



Le Président
John PHILIPOT

Mauvaise nouvelle:

Pierre Caillau vient de nous quitter à l’âge de 94 ans, membre de l’association depuis 1966 il était très présent à l’époque sur les différents salons de pêcheurs. Le conseil d’administration présente ses sincères condoléances à ses proches et leur assure toute sa sympathie dans l’épreuve qu’ils traversent.

Pollution des rivières Franc-Comtoises

Truite malade sur la Loue
Rien à changer depuis 2015 avec les facteurs induisant le développement de Saprolégniose et mortalité des salmonidés.
Didier Pruneau avait écrit un article en 2015 qui impliquait l’épandage de lisier et la charge azotée en résultant, comme cause majeure du développement du champignon Saprolegnia parasitica chez la truite et l’ombre dans les rivières Loue, Doubs, Cusancin, et Dessoubre.
Dix ans après, il souhaite faire un point sur les données scientifiques nouvelles permettant de comprendre un peu mieux les causes d’infection par Saprolegnia parasitica, maladie fongique qui loin d’avoir diminuée continue de faire des ravages dans les rivières karstiques de Franche-Comté.

Déjà en ligne sur notre site,

Appel à Mobilisation! Tous à Ornans le 22 Mars 2025

SOS Loue
15 ans après l'enterrement de la Loue, 15 ans après la création du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, la mobilisation citoyenne a besoin d'un nouveau souffle car les atteintes aux rivières, elles, ne faiblissent pas. texte.

Harles Bièvres- Une nouvelle menace pour nos Salmonidés

En effet depuis quelques temps, les habitués des rivières Comtoises ont pu observer une augmentation importante du nombre de Harles Bièvres.
Cette espèce non originaire de France, de la famille des Anatidés (canards, oies, cygnes...) a un régime alimentaire principalement piscivore, essentiellement composé de poissons juvéniles ou de petite taille, mais les adultes sont capables d’ingurgiter des prises de taille beaucoup plus importante.
Nous ne vous remercierons jamais assez pour votre aide.
En adhérant à ANPER-TOS vous participez à la protection des milieux aquatiques français et ce, tous les jours de l’année.

fbcolibris
lisier
Fiere_association_1
Email Marketing Powered by MailPoet