Bouton adhésion
Bouton récolteur
Bouton mécénat

Détourner l’eau du Touyre

Retour sur l’invitation du 7 octobre à la réunion de présentation du projet de détournement de l’eau du Touyre .

Suite aux mails de nos associations à l’invitation du conseil départemental pour nous présenter le projet dont le tracé a été revu apparemment plusieurs fois , nous avions demandé un temps de parole pour en débattre.

La réponse que nous avions reçue du conseil départemental était claire :

 La présente réunion est à l’initiative du maître d’ouvrage (le Département de l’Ariège) qui concerte depuis plus de 7 ans et a pris la décision début juillet 2025 de déposer un dossier auprès du Préfet d’Autorisation Environnementale, de Déclaration d’Utilité Publique et de Déclaration d’Intérêt Général. 

 Pour le maître d’ouvrage, la légitimité du projet ne fait plus débat. La procédure d’enquête publique organisée par l’État permettra à chacun d’exprimer ses points de vue sur ce dossier et d’être éventuellement entendu. Mais d’autres prises de positions peuvent être enregistrées dès le 7 octobre. 

 Nous avions donc décidé de ne pas participer à cette réunion mais d’être devant l’entrée en leur donnant la lettre en commun  .

Attente devant la maison du lac

Après avoir rassuré les forces de l’ordre sur nos attentions, notre surprise fut de voir arriver Monsieur le Préfet de l’Ariège, accompagné de certains membres de son administration et qui ne s’attendait pas à notre comité d’accueil devant les portes d’entrées.

Nous présentons nos arguments .

Une discussion commença de part et d’autre avec la volonté du Préfet et ses accompagnants de nous faire pénétrer dans la salle pour nous présenter le projet , car nous ne voulions pas entériner un projet dont nous refusions la finalité, projet déjà validé sans qu’il y ait eu débat sur sa légitimité. 

Au bout d’un certain temps , les représentants des associations sont restés dans la position définie au départ , ne pas pénétrer dans la salle puisque l’on ne pouvait s’exprimer et revenir sur ce projet.

 Nous avons décidé par la suite d’envoyer un courrier au préfet (voir ici) pour un réexamen du projet avec nos arguments , mais sans conviction avant qu’ il y ait une enquête publique et que nous savons par avance , favorable comme d’habitude à plus de 90 % .

Nous resterons donc mobilisés contre ce projet qui malheureusement risque de finir devant la justice.