Bouton adhésion
Bouton récolteur
Bouton mécénat

Protocole OFER

Objectif : Évaluer l’eutrophisation de la rivière en étudiant les végétaux aquatiques.

Les végétaux aquatiques, et plus particulièrement les macrophytes aquatiques (plantes d’eau douce de grande taille), peuvent être utilisés pour évaluer la qualité de l’eau. En effet, ces plantes qui sont principalement des phanérogames (plantes à fleurs), des bryophytes (mousses) et des algues, permettent de déceler le phénomène désormais bien connu de l’eutrophisation.

Nb : l’eutrophisation, pour rappel, correspond à une prolifération excessive et anormale des  plantes aquatiques (algues et autres) provoquée par l’homme par l’excès de rejets de nutriments (phosphates et nitrates) dans l’eau.

En fait, une rivière eutrophisée par l’action de l’homme (origine anthropique) va présenter un fort recouvrement en espèces végétales. Ce phénomène de prolifération des plantes aquatiques est accéléré par l’apport excessif de nutriments (phosphates et  nitrates) d’origine domestique, industrielle ou agricole et peut conduire à la mort de l’écosystème aquatique en quelques décennies voire en quelques années.

Processus d’eutrophisation d’un milieu aquatique (source: ecotoxicologie.fr)

L’outil “OFER”, Observatoire de la Flore et de l’Eutrophisation des Rivières, permet au grand public d’appréhender la relation entre les végétaux aquatiques dits « macrophytes », et les concentrations de nitrates et phosphates, caractérisant une eutrophisation, contenus dans l’eau.

A savoir cependant : OFER permet l’identification des plantes aquatiques dites “phanérogames”, il s’agit donc uniquement des plantes à fleurs de grandes tailles. Ceci exclut les mousses et les algues qui nécessitent pour la plupart de solides connaissances botaniques pour leur identification lors de protocoles normalisés comme l’IBMR (Indice Biologique Macrophytes en Rivière).

Le principe de OFER repose donc sur l’identification des plantes d’une rivière et la mesure de taux de nitrate et de phosphate dans l’eau d’une rivière.

La première étape consiste à décrire la portion de rivière choisie sur la fiche Milieux fournie.
Pour cela, il faudra évaluer la présence et la position des divers faciès d’écoulements, c’est-à-dire des différentes vitesses d’écoulement et de profondeurs de la portion de rivière. En effet, ces caractéristiques participent à diversifier les habitats et donc influencent les possibilités d’enracinement des diverses plantes aquatiques :

Ces macrophytes ne peuvent en fait se développer que dans des conditions favorables de lumière et d’écoulement tels qu’un ensoleillement plus important, une faible profondeur, une température plutôt élevée, et des vitesses de courant moyennes et uniformes. Il faut ensuite  repérer deux « unités de relevés”, soit une portion à vitesse lente, et une portion à vitesse forte, où les plantes seront identifiées.

Ensuite vient la phase d’identification des végétaux présents. A l’aide de la clé de détermination, les principaux végétaux phanérogames (plantes à fleurs) pourront être identifiés et leur pourcentage de recouvrement respectifs devra être évalué. Celui-ci correspond à la proportion occupée par l’espèce végétale étudiée sur la totalité de la portion de rivière.

La dernière étape permettra d’obtenir une indication de l’eutrophisation de l’eau à l’aide d’un tableau croisé sur la fiche Résultats. Il faut y indiquer les végétaux identifiés au sein de sa portion de rivière. La première note qui donnera un indice de l’eutrophisation sera retrouvée au croisement du végétal le plus eutrophe identifié et de son pourcentage de recouvrement. Ajouté à cela, les prélèvements des taux de nitrates et de phosphates sont effectués à l’aide de bandelettes de mesures (Kits disponibles à la vente sur le site). Une seconde note est obtenue à l’aide de ces mesures et permet de calculer une note finale d’indication de l’eutrophisation de la rivière.

OFER est le nouvel outil de sciences participatives qui permettra de compléter OMIR pour que tous puissent étudier et évaluer la qualité d’une rivière dans une plus grande globalité. Les résultats seront également inclus dans une carte interactive qui pourra permettre un suivi temporel (ponctuel), ou spatial (différence amont/aval) de l’eutrophisation de l’eau via les plantes inventoriées.

Vous souhaitez identifier les plantes de la rivière proche de chez vous ? “
“ Vous soupçonnez un phénomène d’eutrophisation ?”

Participez au programme OFER, en téléchargeant les documents ci-dessous.

Télécharger le protocole OFER :

Documents complémentaires :

Consultez nos fiches annexes sur les plantes exotiques envahissantes et les proliférations de cyanobactéries :

Nous proposons des kits de mesure Nitrates et Phosphates, nécessaires au relevé OFER, dans notre boutique !

Des questions ? une remarque ? N’hésitez pas à nous en faire part :