Bouton adhésion
Bouton récolteur
Bouton mécénat

Les bacs à rives d’ANPER

Le projet « Les bacs à rives d’ANPER »

Chaque année on comptabilise 10 millions de tonnes de déchets déversées dans nos océans et 80% de ces déchets proviennent des terres , dont un gros pourcentage est acheminé progressivement par les rivières et les fleuves dans la mer. De plus en plus d’initiatives citoyennes et associatives s’emparent de ce problème et participent à la réduction de la production de déchets, au tri de ces derniers ou encore au nettoyage d’espaces naturels comme les plages.

ANPER-TOS a décidé de s’emparer à son tour du sujet afin de lutter contre la pollution des eaux et participer ainsi à la réduction des déchets en amont des océans.

Pour ce faire, l’Association souhaite s’inspirer des bacs à marée créés par la SCIC Taho’é éco-organisation.
Des bacs ont été mis en place à l’entrée de certaines plages afin « d’optimiser avec l’aide de la participation volontaire citoyenne le collectage des plastiques échoués le long du littoral ». Les données récoltées serviront ensuite d’indicateurs de l’état écologique du littoral.
Leur site : https://bacamaree.fr).

Des bacs à rives en bord de rivière

Parallèlement à cela, ANPER-TOS va mettre en place un système de récolteurs de déchets en bord de rivières. Ces derniers seront disposés sur plusieurs kilomètres le long d’une rivière et permettront aux personnes se promenant de ramasser les déchets qu’ils trouvent et de les y déposer. Les déchets récoltés seront prélevés une fois par mois par l’Association afin de les quantifier, de les analyser et, in fine, de les traiter.

bac à rive

De plus, à des fins de sensibilisation du public, le bac à rives disposera sur son couvercle d’une affichette descriptive d’une espèce animale ou végétale vivant dans, sur ou à côté de la rivière adjacente.
Enfin, des interventions en milieu scolaire permettront de compléter ce processus à travers la présentation du fonctionnement de la rivière, des espèces animales et végétales qui y vivent et un nettoyage de berges (les déchets ramassés seraient bien-sûr comptabilisés dans le projet de récolteurs).

Pour une participation active au nettoyage des rivières:

Devenez parrain d’un où plusieurs bacs à rives.

Chaque bac à rives peut être parrainé pour un minimum de 10€ (sur lesquels sera appliquée une réduction fiscale).
En devenant parrain, vous pourrez, si vous le souhaitez, voir votre nom, ou logo affiché sur votre récolteur et surtout, recevoir tous les mois le récapitulatif des déchets qui y sont récoltés.
Un joli geste en faveur de la dépollution de nos cours d’eau. » 

De précieux partenaires.

Depuis maintenant un an, ANPER développe en Normandie, et plus particulièrement dans la Manche, le projet des bacs à rive qui consiste à installer le long de certains cours d’eau des bacs permettant aux personnes qui se promènent d’y déposer les déchets qu’elles trouvent par terre.

Le projet nous permet de sensibiliser les plus jeunes puisque l’ANPER propose aux écoles adjacentes aux récolteurs installés de faire une intervention auprès de leurs élèves afin de leur expliquer le cycle de l’eau, le fonctionnement d’une rivière et l’intérêt du projet des récolteurs.
Pour le développement de ce projet dans la Manche, nous avons multiplié les partenaires. Le conseil départemental manchois nous a grandement supporté et fait parti des acteurs avec qui nous partageons nos données. Nous sommes également en contact avec des collèges, des associations locales (Marigny Je t’aime, l’AAPPM de Saint-Lô), des entreprises (Eco Megot, Casamer …) qui nous aident à fabriquer les récolteurs et à valoriser les déchets …

Un an de relevés et premiers constats

En mai 2020, ANPER-TOS installait ses premiers bacs à rives dans le département de la Manche. Pour rappel, ces bacs sont mis en place près de certains cours d’eau et permettent au grand public volontaire de ramasser les déchets qu’il trouve par terre et de les déposer dans ces bacs. Tous les mois, notre association ou une association partenaire du projet, récupère ces déchets afin de les analyser c’est-à-dire les trier, les compter et les peser.

Nous avons ainsi créé une base de données sur les déchets sauvages en bord de cours d’eau. Ces données pourront être utilisées par la suite pour aménager certains tronçons de cours d’eau trop exposés à des facteurs déchets comme des tables de pique-nique, des grandes surfaces adjacentes … Mais elles permettent également de réfléchir à des solutions pour prévenir la création de ces déchets auprès des entreprises qui les fabriquent.

Un rapport analysant les données ainsi récoltées de mai 2020 à mai 2021 met en avant que 40 % des déchets ramassés le long des cours d’eau par le grand public sont du plastique.
De plus, nous avons pu comptabiliser que 237,7 kg de déchets, représentant 4 726 déchets, avaient été ramassés

Nous avons également pu noter une grande différence de quantité de déchets déposés dans nos bacs entre la période hivernale et la période estivale. Une différence sûrement due à l’augmentation de la fréquentation des cours d’eau par le grand public.

Même si le projet a globalement été bien reçu par le grand public, certaines personnes utilisent toujours les bacs à rives comme poubelle et, étant capable de déterminer pour la plupart des déchets si ceux-ci ont été ramassés par terre ou jetés dans le bac comme poubelle (état du déchet), nous mettons désormais en place un tri prenant en compte cet aspect.

Enfin, nous sommes ravis d’avoir pu, dans le cadre de ce projet, sensibiliser environ 350 enfants au cycle de l’eau, à l’impact des déchets sur l’environnement et à l’intérêt des bacs.

Le projet des bacs à rives continue dans la Manche et va s’étendre au reste de la Normandie. Des bacs viennent notamment d’être installés à Val-de-Reuil, dans l’Eure.


Vous trouverez ci-dessous les résultats annuels de nos bacs à rives:

  • Pas encore de bacs à rives en 2020/2021
  • 2022

Et également les résultats mensuels :

Où sont situés nos bacs à rives ?

Retrouvez ci-dessous sur cette carte interactive l’emplacement des bacs à rives d’ANPER.

La carte en plein écran.

On en parle aussi dans ces articles:

Recyclage des plastiques de nos cours d’eau

Anper- TOS dans ses nombreuses actions mise sur le recyclage des plastiques pour entre autre sensibiliser sur la pollution des rivières par les plastiques. Comme vous pouvez le constater en découvrant les articles ci-dessous de nombreuses démarches ont été menées. Anper-TOS sur la brêche↗ Nos bénévoles, nos apprentis et nos stagiaires mènent de nombreuses animations…

Continuer à lire

ANPER TOS sur la brêche durant les vacances!

UNE FIN D’ANNÉE SCOLAIRE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES Nos bénévoles, nos apprentis et nos stagiaires mènent de nombreuses animations scolaires tout au long de l’année et depuis l’arrivée des machines à recycler les plastiques, l’engouement se ressent.  Rien que sur la dernière semaine de juin 696 scolaires ont été sensibilisés à la pollution plastique…

Continuer à lire

Animation vélo broyeur

Et les machines pour fondre le plastique récolté dans nos (vos) bacs à rive L’association Nationale pour la Protection des Eaux et des Rivières mène depuis 3 ans un programme de lutte contre la pollution plastique des eaux, et plus particulièrement des rivières, avec plusieurs dizaines de bacs à rive déployés le long des cours…

Continuer à lire

ANPER recycle les plastiques de nos rivières

Une bénévole à coté d’un bac à rives Depuis trois ans, en Normandie et maintenant dans 8 départements, ANPER est à l’origine de la mise en place de bacs à rives. Comme les bacs à marées sur les plages, ces bacs à rives sont là pour récolter les déchets que les promeneurs, les pêcheurs, les…

Continuer à lire

Projet des BACS À RIVE

Rapport 2021 En un an, les Manchois ont déposé 273 kilos de déchets dans nos bacs à rive, représentant 4 726 déchets. Aujourd’hui, un an plus tard, nous en sommes à 413 kilos représentants 10 876 déchets déposés dans nos bacs. Ce sont autant de déchets qui ne finissent pas dans les cours d’eau et/ou…

Continuer à lire

ANPER sur le terrain

ANPER-TOS développe de plus en plus ses activités de terrain à travers des projets qui ont pour objectif la sensibilisation du grand public et la récolte de données. Dans ce cadre le projet des bacs à rives (que nous ne présentons plus …) en place depuis plus d’un an et demi maintenant a impulsé de…

Continuer à lire