Et les machines pour fondre le plastique récolté dans nos (vos) bacs à rive
L’association Nationale pour la Protection des Eaux et des Rivières mène depuis 3 ans un programme de lutte contre la pollution plastique des eaux, et plus particulièrement des rivières, avec plusieurs dizaines de bacs à rive déployés le long des cours d’eau en France.
En plus de ses partenaires qui aident à revaloriser les différentes catégories de déchets retrouvées lors des relevés mensuels, ANPER-TOS s’est aujourd’hui équipée de 2 nouvelles machines conçues par l’ingénieur Thiébaut Ficht, pour revaloriser les plastiques.
Ce nouveau « kit » est composé d’un vélo broyeur et d’une machine à fondre le plastique.
Les plastiques des familles 2 PEHD et 5 PP sont broyés via le vélo puis transformés grâce à une machine qui fond le plastique et qui permet de remodeler le plastique fondu en objets via un système de presse et de moules.
Des objets pratiques du quotidien et petits jouets sont ainsi créés : support de téléphone, porte manteaux, clip à sachet, casse-tête et toupie.
La revalorisation est un des objectifs de l’association, à cela s’ajoute la sensibilisation.
Des interventions scolaires et animations sont organisées et menées par ANPER-TOS avec pour but, sensibiliser les enfants mais aussi le grand public sur les dépôts de plastique dans la nature et de faire comprendre que ces plastiques peuvent encore avoir une seconde vie.
Ces machines ont vocation à tourner dans les établissements scolaires, les centres de loisirs, les festivals, les médiathèques,…
Le prix de l’animation est à partir de 20€ de l’heure avec possibilité de forfait en cas de réservations groupées dans un même établissement , ou sur des événements de plusieurs jours; par exemple sur un festival.
Les objets créés à partir des machines sont disponibles sur notre boutique à 2€ (frais de port compris).
Pour plus de renseignements, contacter-nous :