Cette année qui commence va certainement être marquée par de gros problèmes liés à la sécheresse hivernale que nous connaissons dans certains départements et très certainement à celle que va connaitre l’ensemble du territoire national.
Cette sécheresse vient s’ajouter aux problèmes que nous connaissons tous et qui mettent en danger la vie dans nos cours d’eau: saucissonnages des cours d’eau, destruction des zones humides, pollutions, trafic d’espèces protégées,…
Notre pôle juridique doit ainsi traiter près de 75 dossiers juridiques en cours. Et les signalements continuent d’affluer.
Parallèlement, nous continuons à développer en Normandie, en Bretagne et ailleurs des actions de sensibilisation à la protection des eaux: interventions scolaires, participation à des évènements grand public, démonstrations de nos bacs à rives et de nos machines à recycler les plastiques afin de sensibiliser à la protection de l’environnement, et diffusion de nos deux protocoles OMIR et OFER pour connaître l’état de nos cours d’eau.
Je vous invite à vous approprier ces protocoles et à les utiliser quand vous allez le long des rivières que vous chérissez. Remplissez les fiches et retournez-les par mail. Nous enregistrerons vos résultats et les publierons sur notre carte interactive.
Pour tout cela nous avons besoin de vous, de votre adhésion, de votre soutien. N’hésitez pas non plus à commander notre revue, nos objets estampillés ANPER, des kits OMIR et OFER,…Chaque geste compte.
Enfin, quand cela est possible pour vous, je vous rappelle que tout don effectué à ANPER ouvre le droit à des réductions fiscales à hauteur de 66% de votre don. Faire un don vous permet de payer moins d’impôts et nous aide à être sur tous les fronts.
Merci encore de votre participation à notre assemblée générale de mars et j’en profiter pour saluer l’arrivée de deux nouveaux membres au sein de notre Conseil d’administration. Leur jeunesse et leur expérience vont apporter un réel renfort pour notre association.
Le Président
Lire également le Bilan Moral 2022