Bouton adhésion
Bouton récolteur
Bouton mécénat

Conseils scientifiques

ANPER-TOS propose son expertise concernant diverses thématiques scientifiques sur les milieux aquatiques.

L’association offre notamment ses compétences pour la rédaction de rapports sur les compensations écologiques et autres conseils environnementaux :

  • Rapports et Conseils scientifiques :
  • Compensations écologiques

Les mesures E, R, C (Eviter, Réduire, Compenser) rendues obligatoires par le droit français disent que tout projet doit être accompagné de « mesures envisagées par le maître d’ouvrage -ou le pétitionnaire- pour supprimer, réduire et, si possible, compenser les conséquences dommageables du projet sur l’environnement » (article R.122-3 du code de l’environnement).
Ces mesures doivent permettre d’assurer un équilibre environnemental entre la réalisation d’un projet d’aménagement et l’absence de perte globale de biodiversité.
Dans le cadre, l’association a réalisé une étude pour la compensation écologique et plus précisément un rapport de conseils concernant la création d’une mare.

L’ANPER-TOS propose également ses services pour d’autres sujets affectant la biodiversité des cours d’eau :

  • Lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) :
  • Campagnes de capture-destruction des écrevisses américaines

Les écrevisses américaines –Orconectes limosus-, écrevisses de Louisiane –Procambarus clarkii-, et écrevisses de Californie –Pacifastacus leniusculus-, sont des espèce américaines originaire de l’Ouest et de  l’Est des États-Unis. Ces espèces ont été introduites il y a plus de 100 ans en Europe et elles sont désormais en concurrence avec les espèces d’écrevisses autochtones comme l’écrevisse à pieds blancs –Austropotamobius pallipes– et l’écrevisse à pieds rouges –Astacus astacus-. Il s’agit d’espèces « susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques » (article R. 432-5 du code de l’environnement) dont l’introduction est interdite dans tout type de milieu (article L. 432-10 1° alinéa du code de l’environnement). Ces espèces sont plus résistantes que les espèces locales et finissent par les remplacer dans les milieux aquatiques d’autant plus qu’elles sont porteuses saines de la peste des écrevisses (maladie fongiques) qui déciment les espèces locales. Ainsi des campagnes de capture et de destruction sont nécessaires pour les endiguer.

-Prochainement : Rapport 2022-