Bouton adhésion
Bouton récolteur
Bouton mécénat

2021, année de la biodiversité ?

1500 Membres de l’UICN ont adopté 148 résolutions et recommandations lors du Congrès International pour la Nature à Marseille en septembre 2021.

« Parmi les décisions prises au Congrès figuraient, sur proposition des membres français de l’UICN, 4 recommandations sur la protection des mammifères marins, la protection des vieilles forêts d’Europe, la planification des activités en mer et la réduction des impacts de l’industrie minière» résumait l’UICN sur son site le 11 septembre 2021 en conclusion du congrès mondial de l’UICN.

Et pour nos rivières ? Qu’en est-il sur le terrain, en dehors des grandes réunions internationales ? Quid de nos poissons migrateurs ? Un seul exemple : le dernier rapport en date sur l’anguille. Face à la chute continue du nombre d’anguilles, le Conseil international pour l’exploration de la mer souhaite, pour 2022, l’arrêt total des captures d’anguilles, quel que soit le stade (adultes ou civelles) et quel que soit le mode de pêche.

Notre association soutient cette opinion comme elle soutient depuis plus de soixante ans les initiatives visant à protéger les milieux aquatiques français. En 2022, ANPER sera sur tous les fronts, : protection des milieux, lutte contre la pollution et le braconnage, rétablissement de la continuité écologique, sans oublier la participation à des programmes de recherche.

Notre équipe s’étoffe, elle a besoin de chacun de vous, et je tenais en ce début d’année à vous remercier de votre soutien. Que 2022 vous apporte joie, bonheur et surtout la santé et qu’ensemble nous puissions mener à bien nos actions pour protéger nos rivières.

Ne manquez pas les nouvelles de l’eau en janvier

John PHILIPOT, président.