Ce 21 mai sera la journée internationale des poissons migrateurs …
C’est gentil de penser à eux pendant que l’État français favorise la micro-hydroélectricité et les ponctions massives dans la ressource en eau, tout en remettant aux calendes grecques le banissement des pesticides de synthèse.
Ces poissons sont les garants d’un environnement sain et d’une ressource disponible pour tous, des espèces « parapluie »: quand elles vont bien le reste aussi va bien; la planète et les hommes.
Notre lutte pour les défendre continue!
« En effet, ANPER-TOS n’a pas attendu et se mobilise depuis longtemps pour la préservation de ces espèces. «
On peut citer entre autres :
– Notre recours contre l’établissement du barrage de Poutès sur le haut Allier en août 2019 (instruction close et en attente de délibération depuis décembre 2021…).
Rappelons à ce sujet que les travaux sont dorénavant terminés et le « nouveau Poutès optimisé » est en place. Certains se vantent de sa réussite pendant que nos rares alliés et nous nous battons contre un projet manifestement raté.
Un exemple de cette mascarade : la retenue du barrage qui ne devait faire que 400 m et qui en mesure 1700 aujourd’hui détruisant ainsi une frayère … ;
– Notre participation au recours contre la micro-centrale de Vichy en début d’année ;
– Notre participation aux multiples recours contre la pêche au filet dans l’Adour ce printemps ;
– Nos plaintes pour pollutions sur des rivières à migrateurs qui sont encore survenues récemment (Laize dans le Calvados, Penzé dans le Finistère et bien d’autres hélas);
– Notre long état des lieux du saumon de l’Allier publié dans la Loire et ses terroirs de mars dernier ;
– Nos participations dans des COGEPOMI et dans leur groupes d’appui;
– Notre participation aux rencontres migrateurs LOGRAMI en novembre 2021 …
– Nos plaintes dans des affaires récentes de braconnage et de trafic international de civelles mis à jour par l’OFB et les Douanes.
« Le barrage des Lorrains sur l’Allier, qui pose toujours des problèmes de franchissement alors que le problème est connu depuis des décennies. Malgré plusieurs ré-aménagements les saumons n’utilisent pas ou peu la passe à poissons et montent à côté quand les conditions le permettent, le passage par les clapets étant impossible. A quand une vraie solution? Un exemple parmi tant d’autre de l’immobilisme de nos administrations en matière d’environnement »
En nous soutenant vous soutenez les poissons migrateurs et toutes les personnes qui se démènent depuis des années pour améliorer la situation. Adhérez à ANPER-TOS, c’est adhérez à la protection de la biodiversité aquatique ! «
« Demain nous aurons également une pensée pour un grand Monsieur : Patrick BALESTA , un fervent défenseur du Saumon atlantique dans le Béarn et qui est malheureusement décédé brutalement mercredi matin .
Il sera inhumé samedi matin , une cérémonie aura lieu à 10heures à la salle communale de Autevielle. »