Dernière et bonne nouvelle !
La Pêche aux filets dérivants sera dorénavant interdite dans le port de Bayonne.
Le tribunal administratif de Pau devait dire ce mardi 25 juin s’il interdit la pêche aux filets dérivants, pour les professionnels, dans le port de Bayonne. C’est chose faite : ce dernier suit les conclusions du rapporteur public dans ce dossier saumon, véritable bataille opposant les pêcheurs professionnels du port de Bayonne aux associations de pêcheurs amateurs et de défense de la biodiversité. Ces conclusions étaient favorables aux demandes des opposants de la pêche aux filets dérivants. (voir l’article)
Article du 6 juin 2019
Une menace pèse sur le Saumon des Gaves
Nous vous en parlions dans un précédent article (lire l’article); Un appel à manifesté le jeudi 30 mai 2019, à 14 heures à la Barre à Anglet avait été lancé par plusieurs associations qui dénoncent une pêche abusive, « la pêche au filet dérivant« dans l’estuaire de l’Adour et les gaves réunis qui menace la présence du saumon dans les gaves, la Nive et l’Adour et l’inaction des pouvoirs publics, malgré des actions devant le tribunal administratif.
Une dizaine d’associations ainsi que des élus !
Anper-TOS se devait de participer à cette manifestation pacifique sur le parking de l’esplanade de la Barre d’Anglet près de l’estuaire de l’Adour, parmi des dizaines d’associations et plusieurs élus que nous tenons à remercier pour leur soutien contre le pillage de nos ressources.
Un mode de pêche interdit et pourtant pratiqué!
Le cortège est donc parti de l’esplanade vers 14h30 en remontant la route longeant l’estuaire jusqu’à la capitainerie avant de redescendre et de s’arrêter pour entendre le discours de certains élus et représentants d’associations pour demander l’arrêt définitif de ce mode de pêche interdit dans la plus part des pays européens. Nous devons protéger toutes les espèces migratrices dont le saumon pour les générations futures .
Il va falloir aller plus loin afin que l’état prenne ses responsabilités sur ce dossier.