Pour adhérer ou renouveler votre adhésion

Etat des lieux de l’Environnement en Ariège

L'affiche de la manifestation

Un petit retour sur la journée de l’ État des lieux dans l’Ariège ou nous avons participé comme partenaire à cette manifestation qui a eu lieu le 1 juin 2019 à la salle de l’Estive à Foix . La première avait été compromise par le mouvement des chasseurs, de certains éleveurs et agriculteurs… Cette manifestation a eu la visite de prés de 400 personnes malgré un samedi chaud et ensoleillé dont la plus part en avait profité pour partir en weekend à la mer ou à la montagne.. 

La matinée était consacrée à différents ateliers. Nous avons participé a celui consacré aux impacts de l’Hydroélectricité sur le milieu aquatique et les solutions pour y remédier. Cet atelier était animé par Mr. Henri DELRIEU de l ‘association Apra le Chabot avec qui nous avons des actions communes concernant la protection des cours d’eau .

conférence
Conférence

Après une restauration bio et locale pour les visiteurs et les participants, un débat conférence reprenait l’après midi avec Mr. Gilbert COCHET de l’association ” Forêts sauvages ” devant 170 personnes très attentionnées et préoccupées de la perte de la biodiversité dans notre région.

Quinze associations étaient présentes

 

Une restitution sur les ateliers devait poursuivre cette conférence  avec l’intervention de Mr. Marcel RICORDEAU du CEA ( Comité Ecologique Ariégeois) et du Chabot ainsi que d’autres personnes représentant certaines associations .

Une pause avait lieu et certains visiteurs en profitaient pour s’arrêter sur les stands des 15 associations présentes à cette journée .Le stand d'Anper-tos

Nous avons pu présenter notre association  car beaucoup ne connaissait pas son existence et ses actions , en les dirigeant également à visiter notre site.

Des tables rondes avec des chercheurs , des intervenants , naturalistes et le public se poursuivaient jusqu’en fin d’aprés midi.

 

Cette journée s’est terminée par un concert d’un chanteur engagé:

” KALUNE”.