Vous trouverez sur cette page la définition des nombreux acronymes ou expressiosns utilisées sur notre site.
Vous pouvez rechercher une définition en cliquant sur la première lettre du mot que vous recherchez
Glossaire
Il y a 20 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre A.
AGENCES DE L’EAU (Agences de bassin)
Il y a en France métropolitaine six agences de l’Eau correspondant aux six grands bassins hydrographiques.: Seine-Normandie (SN), Artois-Picardie (AP), Rhin-Meuse (RM), Rhône-Méditerranée-Corse (RMC), Adour-Garonne (AG), Loire-Bretagne (LB). Ce sont des établissements publics de l’Etat, composés de fonctionnaires et ingénieurs qui ont pour mission d’appliquer les décisions des COMITES DE BASSIN.
AMPHIHALINS
Poissons vivant alternativement en eau douce et en eau salée. Deux catégories en France continentale : les anadromes qui naissent et se reproduisent en eau douce mais grossissent en mer (truite de mer, saumon, alose, lamproie marine, esturgeon) et les catadromes qui naissent en mer et grossissent en eau douce (anguille). D’autres espèces remontent en rivière, comme le mulet, le flet, l’éperlan.
AZOTE (Cycle de l’azote) Voir aussi NITRATES
Annexe : L'atmosphère est la principale source d'azote, sous forme de diazote, puisqu'elle en contient 79 % en volume. L'azote, composé essentiel à de nombreux processus biologiques, se retrouve entre autres dans les acides aminés constituant les protéines, et dans les bases azotées présentes dans l'ADN. Des processus sont nécessaires pour transformer l'azote atmosphérique en une forme assimilable par les organismes.
L'azote atmosphérique est fixé par des bactéries présentes dans le sol, telles que Azotobacter vinelandii, grâce à une enzyme, la nitrogénase. Celles-ci produisent de l'ammoniaque (NH4OH) à partir de l'azote atmosphérique et de l'hydrogène de l'eau (l'ammoniaque est le nom de la forme soluble dans l'eau du gaz ammoniac). Certaines de ces bactéries, comme Rhizobium, vivent en symbiose avec des plantes, produisant de l'ammoniaque nécessaire aux plantes, en contrepartie des glucides de la plante dans la rhizosphère. L'ammoniaque peut aussi provenir de la décomposition d'organismes morts par des bactéries saprophytes sous forme d'ions ammonium (NH4+).
Dans les sols bien oxygénés, mais aussi en milieu aquatique oxygéné, des bactéries transforment l'ammoniac (NH3) en nitrite (NO2-), puis en nitrates (NO3-), au cours du processus de nitrification. On peut décomposer cette transformation en nitritation et nitratation.
Les végétaux absorbent grâce à leurs racines les ions nitrate (NO3-) et, dans une moindre mesure, l'ammonium présent dans le sol, et les incorporent dans les acides aminés et les protéines. Les végétaux constituent ainsi la source primaire d'azote assimilable par les animaux.
En milieu anoxique (sol ou milieu aquatique non oxygéné), des bactéries dites dénitrifiantes transforment les nitrates en gaz diazote, c'est la dénitrification.
En mer
Sous forme de nitrate ou d'ammoniaque, l'azote est très soluble et dans l'eau et mobile dans les écosystèmes. Le ruissellement, l'érosion et les pluies tendent à ramener les nitrates non captés par la biomasse terrestre vers les lacs et surtout vers les nappes phréatiques et les océans. Dans la mer, comme sur terre, l'azote dissous dans l'eau est capté (via la photosynthèse) par les plantes et certaines bactéries, puis concentré dans le réseau trophique sous forme de protéines animales notamment.