Vous trouverez sur cette page la définition des nombreux acronymes ou expressiosns utilisées sur notre site.
Vous pouvez rechercher une définition en cliquant sur la première lettre du mot que vous recherchez
Glossaire
Il y a 32 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre S.
SAGE
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. C’est une déclinaison locale du SDAGE. Le SAGE est piloté par une CLE. Le CB vote (ou non) le SAGE après passage en commission (Commission Planification pour Loire-Bretagne)
SALMONIDÉS
Famille de poissons qui compte vingt-et-un genres; dans nos rivières, les représentants en sont la truite, le saumon, l’omble et l'ombre, ce dernier étant désormais répertorié dans les thymallidés. Les salmonidés se reconnaissent facilement à la petite nageoire (dite adipeuse) qui se trouve entre la dorsale et la caudale.
SALT
Saumon, alose, lamproie, truite de mer. Groupe définissant les orientations générales de gestion des migrateurs.
SDAGE
Chaque COMITE DE BASSIN élabore un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, révisable tous les six ans. Il contient les mesures réglementaires, le programme de mesures et son financement pour l’ensemble du bassin. Il est voté par le CB, et se décline en SAGE. Les nouveaux SDAGE seront votés fin 2021 dans chaque CB.
A titre d’exemple, le budget de fonctionnement et d’intervention de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (35 départements et 11 régions concernées) est de 2,4 milliards d’€uros (2013) sur six ans. Le chiffrage financier pour atteindre (peut-être !) 50 % de masses d’eau en « bon état » en 2015 est de 4,5 milliards d’€uros environ).
SIE
Système d'information sur l'eau. Le service le plus complet pour avoir des données sur l’eau. INDISPENSABLE ! mais touffu.
STRANAPOMI
Stratégie nationale poissons migrateurs. Groupe de travail institué par le ministère de l’environnement afin de définir les orientations de la politique de préservation des espèces amphihalines. La Stratégie nationale de gestion pour les poissons migrateurs vise à préserver et restaurer les principales espèces amphihalines en s’efforçant de concilier ses actions avec les activités économiques associées. A travers quatre axes de stratégie - préservation et restauration des populations et de leurs habitats ; rénovation de la gouvernance de la politique de gestion des espèces, renforcement de l’acquisition des connaissances, du suivi et de l’évaluation ; développement du partage d’expériences, de la communication et de la formation autour des problématiques associées aux migrateurs - et 22 orientations, elle renforce les mesures de gestion déjà existantes. Document-cadre, elle évoluera progressivement et sera actualisée en même temps que la révision des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux.
http://www.onema.fr/POISSONS-MIGRATEURS-gestion-nationale