Bouton adhésion
Bouton récolteur
Bouton mécénat

Glossaire

Vous trouverez sur cette page la définition des nombreux acronymes ou expressiosns utilisées sur notre site.
Vous pouvez rechercher une définition en cliquant sur la première lettre du mot que vous recherchez

Glossaire

# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 7 définitions dans ce répertoire commençant par la lettre Z.
ZICO
Zone importante pour la conservation des oiseaux
ZNIEFF
Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. http://fr.wikipedia.org
ZNT
(Zone de Non Traitement) Il s’agit de la bande de terrain le long d’un cours d’eau. Sa largeur peut varier en fonction des autorisations de mises sur le marché des produits phytosanitaires utilisés sur la parcelle voisine. La largeur peut être réduite en cas de mise en place de dispositifs appropriés mais ne pourra jamais être inférieure à 5 m. Les trois conditions cumulatives à remplir pour réduire la ZNT sont : parcelles bordées de dispositifs végétalisés permanents (haies, bandes enherbées, arbustes) + emploi d’un dispositif antidérive agréé par le ministère + enregistrement des pratiques.
ZPS
Zone de protection spéciale
ZRE
Zone de répartition des eaux. Secteur dans lequel les prélèvements en eau sont structurellement supérieurs à la ressource, ce qui occasionne de nombreux conflits avec les « Céréal-killers ».
ZSC
Zone spéciale de conservation
ZV
ZONES VULNERABLES Directive Nitrates : les zones vulnérables en 2013 La directive européenne 91/676/CEE dite Nitrates a pour objectif de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole. En France, elle se traduit par la définition de territoires (les "zones vulnérables") où sont imposées des pratiques agricoles particulières pour limiter les risques de pollution (le "programme d’action"). Ces territoires et ce programme d’action font régulièrement l’objet d’actualisations. Ces zones ont été révisées en 2012 sur la base des résultats de concentrations des eaux souterraines et superficielles observés en 2010-2011. Aujourd’hui, environ 65 % de la surface agricole de la France est classée en zone vulnérable, cela correspond aux régions où l’activité agricole intensive est la plus importante. Les cinquièmes programmes d’actions en cours de concertation s’appliqueront sur ce nouveau zonage. http://www.developpement-durable.gouv.fr/Directive-Nitrates-les-zones.html